Beaufort 59330


Aller au contenu

Menu principal:


La formation des villages

Géographie

la formation des villages

La cité ressortissait à la province et se divisait en "logis'" ou cantons. C'est ainsi que la NERVIE devenue BELGIQUE devint Province du HAINAUT rattachée au PAYS BAS. La prospérité de cette région y attira les peuplades transrhénanes. Les Franks s'étant emparés de la GAULE BELGIQUE au cours de la grande invasion du Ve siècle, ils s'y installèrent définitivement sous leurs chefs HLODION, MEROWIG et FIODOWWIG.


Alors on vit s'élever sur les bords de la SAMBRE et autres cours d'eau du voisinage les demeures d'un grand nombre de ces Franks qui., jointes à celles que construisirent 300 ans plus tôt quelques unes des colonies transplantées par CHARLEMAGNE ont donné naissance à une foule de localité, dont les noms romanisés par l'usage ou ajoutés à des appellations celtiques n'en révèlent pas moins une origine germanique tels sont BETTRECHIES, OBRECHIES, HARGNIES, BETTIGNIES, FEIGNIES, RECQUIGNIES, MONTIGNIES, BAUDEGNIES, BEUGNIES, WATTIGNIES, DAMOUSIES, etc ...


A l'extrémité des bois et des bruyères, qui sont au NordOuest du territoire de WATTIGNIES, on débouche sur une plaine au Nord et à l'Est jusqu'à la vallée de la SAMBRE et couvre une partie des cantons de BERLAIMONT et MAUBEUGE. Dans ce dernier canton, un cours d'eau sous les noms successifs de rieu D'OFFIGNIES et de ruisseau de CLIGNEUX, le parcourt avec quelques affluents, de l'Est au couchant, et arrose une suite de prairies resserrées dans une étroite vallée. Au sein'de ces prairies et sur le penchant des coteaux se sont formés les villages de BEAUFORT, ECLAIBES, LIMONT FONTAINE et SAINT RÉMY MAL BATI.


BEAUFORT est le plus important de ces villages.


Il apparaissait montrant ses nombreux toits de chaume dans les intervalles des arbres qui l'environnaient. Il formait une agglomération d'habitations ramassées les unes à côté des autres.


A l'origine des localités citées précédemment BEAUFORT s'appelait BOVINIES suivant les auteurs DELEWARDE et HOSSART, mais on lit KIVINIIS dans la chronique de GILBERT publié par 1ee marquis de CHASTELER. BOVINIES peut tirer son nom du latin BOVES, bovinus qui doit signifier lieu de boeufs. Peut-étre pourraiton en tirer l'étymologie du mot flamand Bouwinge qui répond au vieux nom de Coupure, une coûture employée pour désigner les champs les plus anciennement cultivés de la région. Cependant l'origine latine parait surtout probable du fait qu'on a retrouvé en différents endroits, sur le territoire de la commune, plusieurs pièces de monnaie ancienne et entre autres, une de l'empereur Romain VALERIEN qui a régné de 252 à 260 (Larousse).

Au 13e siècle, le nom de BEAUFORT fut généralement donné au village de BOVINTES, par suite de la construction d'une tour que BAUDOUIN V, comte de HAINAUT fit élever en 1173. Mais l`orthographe de BEAUFORT a subi les diverses variantes ci après indiquées et relevées dans la notice historique du diocèse de CAMBRAI par Aimé MICHAUX (édition de 1867)

BELFORS et BIAUFFORT en 1186 suivant la liste de G. de GUYSE,

BEAUFORT au XIVe siècle selon le pouillé L reproduit monsieur LE GLAY.

BIAUFORT au XVIe siècle mais antérieuremnent à 1559 d'après le pouillé M2.

BEAUFORT entre 1575 et 1602 suivant un pouillé des archives départementales (A.D.).

BEAUFORT en 1724 selon un état de la bibliothèque impériale.

BEAUFORT en 1785 d'après un tableau général de l'ordre
carner.

BEAUFORT LA TOUR en 1932 pour établir une distinction des homonymes.

Tour de BEAUFORT dans son état en 1994.

étymologie | Mairie | Géographie | histoire | Divers | Photos d'autrefois | Nos liens | Plan du site


Copyright nono 2008/2009 | chez.nono@hotmail.fr

Retourner au contenu | Retourner au menu