Beaufort 59330


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Instruction publique

Mairie > scolaires

On n'a pas de preuves directes de l'existance d'une école dans la commune avant 1789. Cependant, son existance peut passer pour acquise, car le devis de construction de l'école en 1792,indique que la maison du clerc est tombée en ruines.De plus le premier maitre que l'on trouve trace dans les archives cumuleses fonctions et celles du clerc laïc. (28-0-57-35.)

Lécole se trouve donc sur la place de la mairie et comprend une salle de classe, une chambre, une cuisine avec fournil. Couvre la moitié de la superficie de la salle des fêtes actuelle.

de 1815 à 1818, le corp d'occupationaustro-polonais y cantonne. Si le batimentest assez bien conservé; la courà l'arrière devient un dépotoir (6 journées de terrassier pour la déblyer et la reniveler).

effectif (28-T-107/12

L'exiguité du local et de son mauvais éclairagepermettaient cependant d'y acceuillir les effectifs suivants:

Année Garçons Filles Total
1842 été
hiver
20
6
45
13
20
7
40
13
125
39
1843 été
hiver
18
8
44
12
14
5
34
6
110
31
1844 été
hiver
20
5
44
12
18
5
30
8
112
30
1847 été
hiver
19
4
48
13
36
3
19
5
122
25
1849 été
hiver
30
15
43
16
27
14
30
20
130
65

Traitement :

En 1834, le le traitement du maître se décomposait comme suit:

Indemnité du clerc: 200f
Traitement : 200f
Redevance payées par les parents: 800f, soit

pour un enfant de 1er classe: 1f
pour un enfant de 2ème classe:0,80f
pour un enfant de 3ème classe:0,70f

PROGRAMMES

En 1841 : "La lecture, l'écriture, les 4 règles, quelque
peu
de dessin linéaire, le système métrique". (28-T 107/12)

MATERIEL D'ENSEIGNEMENT

Lice machine typographique,
Une planchette représentant les lettres de la dite machine,
un tableau d'arithmétique collé sur carton,
20 tableaux de lecture,
livrets analogues au tableau de lecture


MANUELS (1841)

Catéchisrne du Diocèse (Fleury)
Arithmétique des Frères
Géographie (Brueilon)
Un manuel orthographique (Chaptal)


PERSONNEL

Le maître enseigne seul, aidé par sa fille aînée pour l'éducation des filles. C'est en 1854 qu'une adjointe sera nommée.


EVOLUTION DES LOCAUX

Outre le fait qu'on y apporte sa bûche pour le chauffage en hiver, l'école est dépourvue de toute commodité (pas de W.C en 1843). La séparation des sexes est marquée en -1853 par la pose d'une cloison partageant la salle de classe en deux, et séparant les filles des garçons.

L'école se modernise et se voit dotée de W.C. si rudimentaires q'un élève manque le s'y noyer.(rapport de l'instituteur en date du 8/11/1862).). Puis on aménage un logement pour l'institutrice à l'étage et on divise la classe initiale eu deux à l'aide d'une closon en briques.
Mais il faut que les autoritées supérieu se résolve à fermer l'école pendant 3 mois pour que soi prise la décision de bâtir une école de filles séparée. C'est chose faite en 1866, elle est prévue pour accueillir 60 élèves, dont les garçons j'usquà l'âge de 7 ans. (28T-79/9 et T 107/12).

A partir de 1896 les locaux sis sur la place commencèrent à se révéler trop exigus. en 1901, il y avait 60 garçons et 30 filles de 5 à 7 ans à l'école des filles. Un premier poste est donc crée, pour adjoint le 25/11/1902.

En 1924 on y pose l'électricité.

On y ouvre, le 30/8/1936, une 3ème classe au rez-de chaussée du logement de l'adjoint.
Enfin une 4 ème classe est bâtie en 1955 sur la parcelle de terrain réservée depuis 1905.



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